WII un jour WII toujours
Bienvenue dans la famille WII !

le bandeau noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le bandeau noir

Message par mohican le Lun 16 Fév - 0:47

un peu de  culture ne faisant pas de mal, je suis tombé sur ça sur le net; je vous le poste tel quel :

Le cache-œil (ou bandeau) avait plusieurs fonctions pour le pirate :

- Ce bandeau servait à un oeil de s'habituer au noir, en cas de combats nocturnes ou dans les cales des bateaux. Les pirates avaient moins de difficulté à s'adapter à la pénombre et étaient donc plus réactifs.

- Au moment de passer de la lumière du jour à l'obscurité, ils avaient juste à inverser le cache-œil de place. Idéal pour lutter contre leurs adversaires, ou encore pour faciliter le passage du pont supérieur (à la lumière du jour) aux ponts inférieurs (très sombres). Ceci, toujours dans un soucis de gain de temps non négligeable, qui peut changer considérablement le déroulement des combats.

- Il servait à cacher l'oeil du pirate borgne, car l'oeil crevé ou une vilaine balafre n'étaient pas toujours supportables à voir. Le cache-oeil était conservé sur terre, pour ne pas effrayer les gens et surtout les dames. Il était conservé en mer et était un atout lors des combats, afin d'effrayer les ennemis.
En effet, les pirates avaient pour habitude de faire un bruit énorme, de prendre des allures délurées et de mettre en avant leurs blessures de guerre, car tout ce qui pouvait horrifier l'ennemi était un plus pour la finalité des combats.
Ils faisaient en sorte de s'emparer des richesses des bateaux ennemis SANS combattre. Ils n'étaient pas fous, car les blessures en mer pouvaient avoir raison de leur vie. La mer, lieu isolé, à cela s'ajoute la difficulté de trouver des médicaments et un bon chirurgien... il fallait dans la mesure du possible éviter les combats et gagner les richesses par la ruse ! 



j'ai trouvé ça sur pirates-corsaires.com



pirat
avatar
mohican

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 40
Localisation : limousin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum